Presception

Un jeu d’affrontement et de perception pour des parties courtes entre deux joueurs.

Matériel

  • 1 plateau Action par joueur
  • 5 jetons Action par joueur
  • De quoi noter les scores

Chaque joueur place son plateau Action face à lui et ses jetons Actions à proximité. Le premier joueur est désigné aléatoirement, il changera à chaque tour de jeu.

Plateau Action

Déroulé de la partie

La partie est constituée d’une succession de tours de jeu durant lesquels les joueurs cherchent à choisir une action différente de celle de l’adversaire pour maximiser son effet.

Tour de jeu

Les joueurs indiquent simultanément un nombre avec leur main. Ce nombre désigne l’action choisie pour ce tour. Cette action doit être disponible, c’est-à-dire ne pas avoir déjà un jeton Action placé dessus.

En commençant par le premier joueur, chaque joueur :

  • Place un jeton Action sur la case choisie, l’action devient dès lors indisponible,
  • Résout systématiquement l’action sur fond noir,
  • Résout l’action sur fond blanc uniquement s’il est le seul à l’avoir choisie ce tour,
  • Met à jour les scores en fonction.

Fin de la partie

La partie s’arrête si, à la fin d’un tour, un joueur a atteint 14 points ou plus. Le joueur ayant le plus de points remporte alors la partie. En cas d’égalité, il n’y a aucun perdant.

Description des actions

Action 0 : Je retire tous les jetons de mon plateau Action, y compris le jeton que j’ai posé sur cette action

Action 1 :Je gagne 1 point.

Action 2 :Si je suis le seul à avoir choisi cette action, je gagne 1 point.

Action 3 : Je perds 1 point, si possible. Si je suis le seul à avoir choisi cette action, mon adversaire perd 3 points

Action 4 :Je perds 1 point, si possible. Si je suis le seul à avoir choisi cette action, je gagne 3 points.

Action 5 : Si je suis le seul à avoir choisi cette action, je choisi une autre action, disponible ou non,  et la résous exactement comme si je l’avais choisi ce tour.