Unlock ! L’escape game au bureau

Laisser un commentaire
Jeux de société

Temps de lecture : 3 minutes

De l’escape game et ses bienfaits

Vous connaissez les escape games (escape rooms) ? Ces fameuses salles thématisées débordant d’énigmes dont il faut réussir à s’échapper en un temps limité. De découvertes en découvertes, on lève un verrou qui nous mène au prochain et ainsi de suite jusqu’à la sortie.

Communication, organisation et réflexion.
Voici les principales compétences qui sont fortement valorisées et nécessaires à la résolution de ces satanées salles !

Communication d’abord car le nombre d’objets et d’informations à découvrir est élevé, vraiment. On a naturellement tendance à dire à haute voix tout ce qu’on découvre, sans contrôler si l’info est réceptionnée et surtout (le top) sans écouter celles des autres !

Organisation ensuite car il va falloir organiser, classer, trier toutes les découvertes. Celles qui sont déjà utilisées, celles qui ne le sont pas encore, celles qui vont ensemble ou presque… Mais c’est aussi se répartir les tâches au sein du groupe, qui planche sur telle énigme, qui fouille tel coin.

Réflexion enfin car la base de cette activité reste quand même la résolution d’énigmes. Il faut savoir prendre du recul et tenir bon face à la pression. Faire preuve de créativité est essentiel. Expérimenter, tenter des trucs et rebondir sur les réflexions des autres le sont tout autant.

C’est quand même un beau moyen pour du vrai team building des familles ça, non ?

Et du coup Unlock! c’est quoi ?

Unlock! est un jeu de Alice Carroll, Thomas Cauet et Cyril Demaegd édité par Les Space Cowboys.
Imaginez une appli mobile présentant un chrono de 60 minutes et un paquet de cartes aux dos numérotés de façon semble-t-il aléatoire. Vous ne pouvez pas, ne devez pas les consulter.
Vous lancez le chrono, une musique d’ambiance retentit et vous dévoilez la première carte : le jeu commence.

Cette carte représente un lieu. Elle bourrée de numéros, certains même cachés. Les joueurs révèlent alors toutes les cartes dont le dos présente ces numéros ainsi découverts. Ces cartes sont des objets, des infos, des mécanismes, des nouveaux lieux, etc. Elles peuvent même présenter à leur tour de nouveaux numéros, pour en révéler encore davantage.
Cette mécanique modélise de façon assez convaincante la fouille bien connue des escape games.

Les joueurs peuvent ensuite faire interagir les cartes entre elles. Vous avez une clef avec le numéro 10 et un coffre numéro 13, vous pouvez révéler la carte 23 (euh 10+13) si elle existe. Celle-ci vous donnera le contenu du coffre, ou bien vous annoncera que la clef ne rentre pas et vous devrez alors trouver une autre solution !

Certaines cartes représentent des machines. Elles sont alors représentées sur l’application et doivent être manipulées par les joueurs pour débloquer la situation. On retrouve les verrous habituels des escapes games, mais dans de nouvelles dimensions du fait de cette application. Ce ne sera pas seulement trouver la bonne clef, mais tout un tas d’autres interactions très astucieuses.

Unlock, c’est donc un escape game en carte. Alors oui, l’immersion est bien moins folle que dans une salle bien décorée, au thème fort et aux énigmes parfaitement intégrées. Mais l’esprit des escapes est préservé : Communication, organisation et réflexion. Communiquer sans cesse, organiser les nombreuses cartes et réfléchir sur des énigmes parfois ardues via l’application. D’ailleurs, cette dernière permet de confronter les joueurs à des énigmes qui seraient bien trop complexes à mettre en scène dans de vrais escape rooms.

Du team building en boîte ?

Voilà où je voulais en venir…

Unlock! vous donne la possibilité de créer un rituel fort attrayant au sein de votre équipe dans lequel vous vous confrontez à une des aventures. Tous les bienfaits d’un escape game sur la cohésion d’équipe, assis dans une salle de réunion.

Unlock! n’est pas qu’un jeu, c’est maintenant toute une gamme ! A l’heure de la rédaction de cet article, on ne compte pas moins de sept boîtes à thèmes (Heroic Adventures, Exotic Adventures, Mystery Adventures, etc.) proposant chacune trois aventures toutes aussi originales, décalées, surprenantes et fascinantes !

21 aventures, largement de quoi varier les plaisirs et surtout, créer un évènement mensuel pour vos équipes pendant presque deux ans !

Publié par

Make our Jobs great again ! C'est la mission de LudibuL, des serious games sains et efficients au service des entreprises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s