Magic Maze, comment l’absence de communication peut ruiner vos plans

Laisser un commentaire
Jeux de société

Temps de lecture : 3 minutes

La communication, ou plutôt son absence, ne serait-elle pas la cause principale d’échec ou au moins de difficulté en entreprise ?

Pour illustrer ces ravages, voyons voir ce qui existe dans le monde du jeu de société pour animer des session jeux avec vos collègues !

Des bienfaits de la communication

La communication, ou plutôt son absence, n’est-elle pas la cause principale d’échec ou au moins de difficulté en entreprise ?

Même si vous avez les meilleurs stratèges aux commandes, les plus fins analystes sur vos procédures, des opérationnels de génie à la conception et les plus brillants commerciaux face à vos clients, une absence de communication entre chaque collaborateur vous fera perdre toute efficacité…

La stratégie est limpide, mais personne ne la partage, les procédures sont fiables et précises mais ne sont pas utilisées, les produits sont tout simplement géniaux mais ne correspondent pas aux besoins de vos clients ! Mais quel gâchis !

La communication, c’est la vie.

Chez LudibuL, il y a un jeu de société qui nous plaît beaucoup : Magic Maze.
Un vrai bon jeu de communication, ou plutôt une claque : voir comment quelque chose de simple peut vraiment bien foirer lorsqu’on ne communique pas !

Magic Maze, comment on joue ?

Magic Maze est un jeu de Kasper Lapp édité par Sit Down.
On va parler viteuf du thème : Dépouillés de toutes leurs affaires, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain n’ont rien trouvé de mieux que de braquer le centre commercial « Magic Maze » pour y voler de l’équipement flambant neuf.

Et nous voilà devant un petit plateau de 4×4 cases, les personnages occupants les quatre cases centrales.
Premier truc cool : tous les joueurs peuvent jouer tous les personnages, aucun n’est attitré.
Second truc cool : tous les joueurs jouent en temps réel, il n’y a pas de tour de jeu.

Un joueur aura le droit de déplacer n’importe quel personnage mais uniquement vers le Nord. Un autre pourra les déplacer vers l’Est et utiliser les escalators. Un troisième sera chargé des déplacements vers l’Ouest et des découvertes de nouvelles salles, etc.
Tout le monde joue en même temps, les personnages se déplacent dans tous les sens sous la coopération des joueurs pour explorer un plateau de plus en plus grand, retrouver l’équipement désiré et partir le plus vite possible. Et tout ça sous chrono, un sablier de 3 minutes qui pourra être rallongé sur certaines cases.

Un jeu coop, OK, mais le rapport avec le problème de communication en intro ?

Finalement, le jeu décrit est assez trivial. Lorsqu’on a compris ce que chaque joueur est capable de faire, il n’y a plus qu’à se mettre d’accord :
>>> « On s’occupe de l’elfe qui doit se rendre sur cette case. Bertrand, Nord jusqu’ici. Sophie, Est. Bertrand, Nord. Moi, Ouest. Et Jérôme, escalator. »
>>> « Attention au sablier, on n’a quasi plus de temps ! Sophie, emmène le nain ici. »
>>> « On quitte le centre ? On s’occupe d’abord de la magicienne ? »

Bref, lorsqu’on n’a que des experts et qu’on sait bien communiquer, les parties n’ont plus aucun challenge… Et on arrive au twist qui rend ce jeu ultra fun !

On ne vous a pas tout dit sur les règles du jeu…
Dans Magic Maze, il est interdit de parler ! Il est interdit de montrer ! Il est interdit de communiquer.

Et voilà, tout s’écroule ! Même si chacun à une idée bien précise (et bien à lui) de comment gagner et une maitrise complète de son périmètre d’action, ce sera quand même un enfer de s’en sortir.

Il existe pourtant un moyen de s’exprimer : le totem. Un pion, gros, rouge, que l’on peut poser plus ou moins violemment sur la table, face au joueur qui selon nous devrait agir (là, maintenant !). On peut le fixer dans les yeux avec insistance… avant d’être consterné par son inaction, ne sachant vraiment plus quoi faire pour vous aider !

Une leçon de vie en entreprise

Privé de notre pouvoir le plus précieux, la communication, un groupe même restreint éprouvera d’énormes difficultés à mener une mission pourtant super simple. Magic Maze, en plus d’être ultra fun, démontre de façon percutante que l’essentiel n’est pas seulement de maitriser un périmètre, c’est aussi et surtout de savoir s’interfacer avec les autres…

Magic Maze fait parti de ses jeux de société qui portent la réflexion sur des concepts nécessaires aux entreprises, pour peu qu’on les aborde par ce ce biais. Le monde du jeu détient bien d’autres de ces pépites, dont LudibuL se fera un plaisir de vous présenter !

Publié par

Make our Jobs great again ! C'est la mission de LudibuL, des serious games sains et efficients au service des entreprises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s